Présent sur tout le territoire métropolitain, le Faucon crécerelle est un allié précieux pour l’agriculture. En effet, ses proies favorites sont des petits mammifères tels que les souris et les campagnols, qui, lorsqu’ils sont trop nombreux, peuvent faire d’importants dégâts dans les champs. Petits passereaux, lézards et parfois des gros insectes figurent également à son menu.
Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves…, les milieux humides se caractérisent par une biodiversité riche avec de nombreuses espèces végétales et animales. Ces zones jouent en outre un rôle primordial dans la réduction de l’impact du réchauffement climatique car elles permettent d’épurer et de retenir l’eau, limitant ainsi les crues et sécheresses.
Tous les oiseaux ne quittent pas la France pendant l’hiver. D’autres viennent même s’y réfugier en provenance du nord de l’Europe. De nombreuses espèces très différentes fréquentent alors nos jardins et les espaces verts de nos villes. Nous les croisons tous les jours mais prenons-nous le temps de les observer ? Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? D’où viennent-ils ?
Le renard n’est pas frileux ! Son épaisse fourrure lui permet de résister à des températures allant jusqu’à -15°C. Accusé d’être un voleur de poules, de fouiller les poubelles ou de propager des maladies, l’animal souffre d’une mauvaise réputation alors qu’il est très utile à l’équilibre de son écosystème.